Stage d’acoustique pour luthiers du quatuor

Second stage européen
Gand (Belgique), 10-13 Avril 2018

Comité d’organisation :
Claudia Fritz, Alexis Guilloteau, Geerten Verberkmoes

Comité scientifique :
Tim Duerinck, Claudia Fritz, Alexis Guilloteau, Colin Gough, Mathias Kersemans, George Stoppani, Geerten Verberkmoes, Romain Viala

Voici le second stage européen sur l’acoustique des instruments du quatuor. Après une première édition à l’ITEMM au Mans en février 2017, il a été décidé d’organiser cette formation chaque année dans différentes écoles de lutherie à travers l’Europe. Cette année le stage sera hébergé par le département de conception instrumentale de l’école desarts de Gand en Belgique.

Les intervenants George Stoppani (luthier violon et chercheur à Manchester, G-B) et Claudia Fritz (chercheur CNRS à Sorbonne Université, Paris, FR ) sont de retour pour cette édition 2018. Ils sont accompagnés de :

  • Colin Gough (professeur émérite à l’Université de Birmingham, G-B),
  • Alexis Guilloteau (ingénieur-docteur en acoustique musicale à l’ITEMM, Le Mans, Fr),
  • Romain Viala (Doctorant à l’institut Femto-ST, Besançon, Fr), ainsi que
  • Mathias Kersemans et ses associés de recherche (Groupe de recherche mécanique des matériaux composites à l’Université de Gand).

Cette formation s’intéressera à des thèmes variés de l’acoustique des instruments du quatuor, tel que  le fonctionnement des instruments à cordes frottées, l’analyse modale des tables d’harmonie réalistes, analyse perceptive des instruments et des techniques de mesure des grandeurs acoustique utiles en facture.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’édition précédente pour s’inscrire. Le programme s’organise autour d’une succession harmonieuse de cours théoriques, de travaux pratiques et de tests perceptifs.
Les stagiaires sont invités à apporter des instruments de leurs crus (violon, alto, violoncelle) pour être évalués lors des sessions d’écoute et de mesures.

L’école des arts est située en plein cœur du centre historique de Gand, donc en plus des activités journalières, vous pourrez profiter avec vos collègues luthiers de la belle cité de Gand en pleine effervescence printanière.

Programme

Jour 1 – Mardi 10 Avril

12:00-13:00 Accueil
13:00-14:00 Introduction
14:00-15:30 Tests perceptifs sur violons – 1ère partie (avec la participation d’un musicien professionnel ), dirigés par Claudia Fritz.
15:30-16:30 Cours théorique sur l’acoustique des violons par Claudia Fritz.
16:30-17:00 Pause
17:00-18:00 Cours théorique sur les modes de vibration des instruments de type violon par Colin Gough.
18:00-19:00 Discussion ouverte (animateur: Geerten Verberkmoes)

Jour 2 – Mercredi 11 Avril

9:00-11:00 Cours théorique sur les modèles numériques appliqués aux instruments du quatuor comme outils potentiels à leur conception, fabrication et étude par Romain Viala
11:00-11:30 Pause
11:30-13:00 Tests perceptifs sur alto/violoncelle (avec la participation d’un musicien professionnel) dirigés par Claudia Fritz
13:00-14:00 Pause Déjeuner
14:00-18:00 Travaux pratiques (en petits groupes) dirigés par Alexis Guilloteau (mesure de mobilité au chevalet), George Stoppani (analyse modale), Colin Gough (mesure interne de cavité), Romain Viala (test pratique sur le logiciel de calcul numérique), Claudia Fritz and Geerten Verberkmoes (fondamentaux d’acoustique).
18:30-19:30 Discussion ouverte (animateurs: Colin Gough / George Stoppani)

Jour 3 – Jeudi 12 Avril

9:00-11:00 Cours théorique sur la synchronisation de l’analyse modale avec la modélisation par éléments finis par Colin Gough and George Stoppani
11:00-11:30 Pause
11:30-13:00 Tests perceptifs sur violon– 2ième partie (avec la participation d’un musicien professionnel ) dirigé par Claudia Fritz
13:00-14:00 Pause déjeuné
14:00-15:30 Cours théorique sur la problématique : «Comment un modèle théorique peut impacter la vision du luthier dans sa méthode de conception ? » par George Stoppani
15:30-18:00 Travaux pratiques (en petits groupes) dirigés par Alexis Guilloteau, George Stoppani, Colin Gough, Romain Viala, Claudia Fritz et Geerten Verberkmoes.
18:30-19:30 Événement convivial avec un récital sur les techniques de jeu violonistiques au 19ième siècle (Ann Cnop, violin and Luc De Vos, piano)

Jour 4 – Vendredi 13 Avril

10:00-10:30 Cours théorique par Mathias Kersemans sur les mesures des vibrations par laser doppler (3D LDV)
10:30-11:00 Présentation par Sam Fruytier sur des tests de matériaux alternatifs pour la conception du violon
11:00-11:30 Présentation par Klara Vleminckx sur la modélisation d’un violon avec des matériaux alternatifs
11:30-11:45 Pause
11:45-12:30 Présentation par Tim Duerinck Conception d’un violon avec des matériaux alternatifs
12:30-13:30 Pause déjeuné
13:30-16:00 Démonstration de mesures sur violon par la technique 3D LDV (Laser Doppler Vibration)
16:00-17:00 Discussion de fermeture (animateur: Claudia Fritz)

Lieu

Ecole des Arts de Gand, Nederpolder 26, 9000 Gand, Belgique (days 1-3)

Université de Gand, Zwijnaarde Science Park, Building 903, 9052 Zwijnaarde, Belgique (day 4)

Instruments

Tous les luthiers sont invités à apporter leurs instruments (violon, alto, violoncelle) afin qu’ils soient utilisés lors des tests perceptifs et des sessions pratiques de mesures vibro-acoustiques (mobilité au chevalet, réponse acoustique à l’intérieur du corps etc …). Pour éviter d’avoir trop de violons et pas assez d’autres instruments, le nombre de violons est limité à un par personne et nous vous encourageons vivement à apporter des altos et des violoncelles.

Hébergement

Les participants devront malgré tout trouver à se loger lors de leur séjour à Gand. Il y a plein d’hotels dans le centre ville près de l’Ecole d’Arts. Cependant, comme le centre est très fréquenté par les touristes, il se peut que les prix soient assez élevés. Des alternatives à bas coût, environ 60€ la nuit, sont possibles avec AirBnB et les hotel B&B’s un peu plus éloignés du centre historique. Les transports publics étant très efficaces, ils vous mèneront au lieu de stage rapidement. Nous vous conseillons de vérifier les disponibilités des moyens d’hébergement sur des sites tels que booking.com.

Frais de participation

580 euros.

Sont pris en compte tous les déjeuners et pauses café ainsi que l’évènement convivial du Jeudi soir (récital et diner)

La Fafcea supporte financièrement la totalité des frais d’inscription à cette formation, même si l’évènement se déroule en Belgique. Aucun frais ne sera à avancer, il sera malgré tout demandé une participation de 40€ pour les frais de dossier (voir procédure d’inscription)