Journée Facture Instrumentale et Sciences

Instruments à cordes

Lundi 16 avril 2018, Le Mans Innovation – Le Mans (72)

57 Boulevard Demorieux, 72000 Le Mans (gare sud)

9h00 – 9h30 Accueil des participants

Session 1 – Retours d’expérience entre luthiers et scientifiques

09h30 – Décroissance des sons de guitare : Problématique des notes mortes

Certaines guitares présentent des caractéristiques particulières : la décroissance de notes, souvent dans le haut du manche y est anormalement rapide. Ce phénomène, lié à un couplage important entre la corde et la caisse sera présenté au moyen de plusieurs exemples. En effet, aujourd’hui certains outils de synthèse sonore permettent d’estimer le temps de décroissance d’une corde pincée à partir d’une mobilité de chevalet mesurée. Cette durée de décroissance des notes et son homogénéité sur l’ensemble de l’instrument semble être un facteur d’appréciation important pour un musicien. Des enregistrements sonores réalisées sur un ensemble des guitares sélectionnées permettront de proposer une comparaison expérimentale aux temps de décroissance estimés.
Bertrand David, Enseignant-Chercheur à Telecom ParisTech
Alain Raifort, Luthier, Tours

09h50Mesures acoustiques en atelier; présentation des fonctionnalités Pafiboxe.

La caractérisation acoustique d’une guitare peut être réalisée au moyen de mesures réalisées avec un accéléromètre, un microphone et la technique du fil brisé. Ce moyen de mesure, faible coût et utilisable en ligne au moyen du boîtier Pafiboxe est adapté au contexte de l’atelier du luthier. Les fonctionnalités de cet outil de mesure sera illustré sur plusieurs problématiques d’atelier.
Frédéric Pons, Luthier indépendant
François Gautier, Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, Le Mans

10h10 Analyse et synthèse sonore pour l’aide à la lutherie des instruments à cordes pincées: présentation des fonctionnalités Pafilab

L’analyse des vibrations de guitare permet de déterminer ses modes vibratoires, qui peuvent être utilisés pour synthétiser les sons produits par la caisse lorsque les caractéristiques des cordes et du geste sont fixées. Cette démarche, appelée synthèse hybride permet de comparer les sons produits des caisses différentes excitées par des cordes et des gestes identiques.  Les sons ainsi produits par l’interface Pafilab permettent l’écoute et la comparaison d’instruments organisés dans une base de données issue de mesures en atelier.
Jean-Marie Fouilleul, Luthier indépendant
Frédéric Ablitzer Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, Le Mans

10h30 -11h00  Pause

Session 2 – Fonctionnalités Pafi dans un cadre pédagogique

11h00L’utilisation de la Pafiboxe par les grandes écoles de lutherie

Dans le cadre de la table ronde proposée en fin de journée, l’outil PAFI est utilisé dans les ateliers de formation des écoles de lutherie CMB (Puurs, Belgique) et Bruand (Longueil, Canada). Il permet de mesurer et d’archiver des réponses sonores et des mobilités de table. Il permet également l’analyse de ces grandeurs (analyse spectrale, analyse de décroissance, analyse modale) ainsi que des synthèses sonores (synthèse dite hybride, permettant de comparer les sons produits par des caisses différentes). La présentation relatera des premières situations de tests réalisés par les formateurs et étudiants de ces deux écoles.
Jacky Walreat, Luthier, Ghent & Formateur lutherie guitare, CMB Puurs, Belgique
André Brunet, Formateur lutherie guitare, Ecole Bruand de Montréal, Canada

11h40 – 3 études sur la guitare classique par les élèves de l’Itemm

Lors de cet exposé l’Itemm vous propose un premier retour d’expérience réalisé avec les étudiants de BMA 2 autour des fonctionnalités PAFI. La consigne imposée dans le cadre de ce module était de quantifier l’influence d’un paramètre de conception dont on suppose le fonctionnement par empirisme. Les sujets d’étude ont été choisis et définis par les 3 groupes d’étudiants et concernent : l’influence du matériau de construction d’un chevalet ; l’influence de l’épaisseur et du type de vernis ; le rôle de l’ouverture de la bouche sur les premiers modes ainsi que l’influence de la tension des cordes. Les éléments de guitare réalisés lors de ces études seront exposés lors de la session atelier de l’après-midi.
Elèves de BMA2 Guitare Itemm, Le Mans

12h00 -13h30  Déjeuner sur place (inclus)

Session 3 – Les dispositifs de captation et de restitution sonore pour la guitare

13h30Étude sur le fonctionnement des microphones électromagnétiques de guitare

Un microphone (pickup) de guitare, ou de tout autre instrument à cordes « amplifié », est un transducteur magnétodynamique sensible à la vitesse des cordes ferromagnétiques de la guitare qui font partie du circuit magnétique. Bien que le principe de base des pickups soit bien connu, leur comportement n’a pas fait l’objet d’une étude permettant une description fine de celui-ci. En effet, la caractérisation de ces microphones se limite le plus souvent à une mesure de l’évolution de leur impédance électrique de sortie. Si les informations issues de ces mesures sont nécessaires à la caractérisation des transducteurs, elle ne sont pas suffisantes. En particulier, une étude de la fonction de transfert « vitesse de la corde / tension électrique générée » doit pouvoir apporter des informations intéressantes concernant la réponse en fréquence des capteurs, leur sensibilité, leur (non) linéarité, leur timbre, etc. Dans cette optique, sur la base de modèles disponibles dans la littérature, une description théorique a été dérivée qui permet d’analyser l’influence de différents paramètres sur le comportement d’un capteur simplifié. Les résultats issus des cette description seront présentés, discutés et comparés à des résultats expérimentaux obtenus sur un banc de mesure développé au laboratoire.
Léo Guadagnin et Bertrand Lihoreau, Docteur et enseignant-chercheur au LAUM, Le Mans.

14hL’augmentation acoustique des guitares par la technologie HyVibe

La technologie HyVibe permet de transformer une guitare acoustique en sa propre enceinte connectée, processeur multi-effets, enregistreur, amplificateur, le tout sans câbles, amplis, ni pédales. Ceci est rendu possible par un dispositif de contrôle vibratoire installé à la manière d’un préampli et d’une application smartphone. Je présenterai ce dispositif avec la Guitare HyVibe, premier produit intégrant l’ensemble de ces fonctionnalités.
Adrien Mamou-Mani, CEO de HyVibes

Session 4 – Démonstrations & expériences + Table ronde

14h45 Des conférences aux expériences                                                     

Expériences associés aux présentations de la matinée.

Stand 1           Elèves BMA 2 et leurs réalisations
Stand 2           Ecole Bruand
Stand 3           Ecole Puurs
Stand 4           HyVibes Adrien Mamou-Mani
Stand 5           Pafiboxe (J.M.Fouilleul, Frédéric Pons, François Gautier, Frédéric Ablitzer)
Stand 6           Benoit Pierron

16h30  – Table ronde 

Comment ces nouveaux outils d’analyse peuvent servir à l’enseignement de la discipline ?

17h30 Fin de la journée

Inscription

 

Sujet
Votre nom : *
Votre prénom : *
Adresse : *
Ville : *
Téléphone : *
Votre email : *

Statut

* Obligatoire