Programme de la Journée d’étude – 30 Novembre 2015


Session 1 – Les instruments à cordes vus par l’acousticien


Recherche actuelle sur les instruments à cordes : rôle de l’instrumentiste et stratégies de facture

­

L’objectif de la présentation sera de montrer des recherches actuelles sur les instruments de musique à cordes au travers d’exemples, allant du jeu de l’instrumentiste à la perception des auditeurs en passant par le geste du luthier. Nous verrons au travers de cette présentation que les travaux de recherche autour des instruments de musique nécessitent bien souvent une approche globale et sont fondamentalement pluridisciplinaire.

Jean-Loïc Le CarrouEquipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert, Paris

Caractériser les vibrations d’un instrument à cordes : analyse et recalage modal d’un violon

­

Le comportement vibratoire d’un instrument de musique dépend d’une multitude de paramètres (bois, géométrie, fabrication) et la relation entre les caractéristiques mécaniques des composantes et le comportement global n’est pas toujours simple. Le prototypage virtuel est couramment utilisé en industrie pour simuler le comportement dynamique de structures complexes. Nous proposons d’appliquer cette approche aux instruments de musique à corde afin d’aider à mieux comprendre leur comportement, et à tester de nouvelles idées et configurations. Pour cette journée, nous résumerons certaines possibilités de ces modèles et ferons une démonstration de recalage du comportement d’un modèle avec une pièce réelle.

Romain Viala, Scott Cogan, Institut FEMTO ST, Université de Franche Comté, Besançon

Que nous apprend la psychoacoustique sur l’écoute des sons musicaux ?

­

Au delà des principaux fondamentaux du fonctionnement physiologique de l’audition – captation et traitement des signaux sonores –  dont la psychoacoustique nous donne les clés, l’écoute implique la participation active d’un auditeur avec la prise en compte de ses motivations et de ses spécificités culturelles. Nous verrons dans cette présentation qu’il y a lieu aussi de faire la part entre l’écoute vitale de la reconnaissance des sources sonores et celles des qualités du son, particulièrement riche et discriminante lorsqu’il s’agit des sons de musique.

Michèle Castellengo, Equipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert, Paris

Session 2 – Démarches de luthiers


Innovations en lutherie : pourquoi et comment ?

­

  Fabricants de violons baroques et renaissance, électriques, guitares acoustiques, électriques et vièles à archet expliciterons leur démarche d’innovation. O. Pont : « La compréhension du système âme-barre d’harmonie et des alternatives à ce système est au centre de mes recherches tant sur les instruments acoustiques qu’électriques. Je parlerai de la façon dont la découverte du travail des ingénieurs et chercheurs en acoustique y compris dans des domaines non musicaux nourri régulièrement mon travail. »

Frédéric Pons, Luthier, Kopoluth, Saint-Aubin d’Aubigné
Olivier Pont, Luthier, Dinan

Réglages d’instruments à cordes pincées, process de fabrication et métrologie d’atelier

­

La multiplicité des réglages de la guitare explicitée par un luthier.

Yann-David Esmans Luthier, La Boîte à Guitares, Le Mans

­

Session 3 – Démonstrations & expériences – Concert scientifique


Des conférences aux expériences

­

Expériences associés aux présentations de la matinée : Analyse modale et recalage d’un modèle éléments finis de violon,  Mesures de paramètres vibratoires sur la guitare électrique : suivi de fabrication et influence sur le son, Atelier d’écoute & Démarches de luthiers : innovation et réglages d’instruments.

Concert – Ophonius, Le Mans

­

L’acoustique des instruments de musique, c’est le thème de la formule des Concerts Scientifiques développés par Ophonius! Mise en vibration, amplification du son à des fréquences particulières par le corps de l’instrument et projection du son. Ces phénomènes seront illustrés en direct par des expériences, des films réalisés par caméra rapide ou des simulations numériques. Site d’Ophonius

 

Région Pays de la Loire pôle d'innovation université du Maine le mans acoustique GSAM Itemm UNFI